BUT DU JEU

Tout a une origine, et tout a une destination : le minerai de fer à l'aciérie, l'acier à l'usine, les produits à la ville, et les passagers et le courrier vers une autre ville ou un pays étranger. Dans Transport Tycoon, votre mission est toujours la même : transporter des marchandises et des passagers depuis leur lieu d'origine (ou de production) jusqu'à leur destination. Pour cela, vous devrez concevoir et construire des réseaux de transport efficaces desservant vos villes et vos industries, qui vous garantiront en retour de généreux profits et un indice de performance élevé.

Mais l'univers du transport est impitoyable... Vous serez parfois confronté à des pénuries, vos véhicules tomberont en panne, et vous devrez faire face à une concurrence acharnée. Toutefois, grâce une gestion aussi minutieuse qu'audacieuse, vous parviendrez à surmonter tous les obstacles pour vous imposer comme le plus grand magnat des transports de tous les temps !

Vous commencez le jeu avec un modeste prêt et une simple parcelle de terrain. Ensuite, c'est à vous de jouer !

SCÉNARIOS

Pour commencer le jeu, sélectionnez "Démarrer" et choisissez un scénario. Ces derniers sont classés en fonction de leur niveau de difficulté, de débutant à expert, et comportent différents objectifs. Au cours du jeu, vous pourrez consulter votre progression, et vous pourrez continuer à jouer après avoir rempli tous les objectifs d'un scénario.

PRÉSENTATION DE L'INTERFACE

En haut de l'écran sont présentées les informations de base : les couleurs et le nom de votre société, votre indice de performance et le grade de votre société, votre solde et la date. Sous la date, vous trouverez une boussole et la mini-carte.

Pointez une option d'un menu pour l'ouvrir, et pointez-la à nouveau pour la fermer.

Les boutons sur la gauche de l'écran sont, de haut en bas :

Informations de la société
Vos véhicules
Vos stations
Liste des sociétés
Événements passés
Graphiques de performances

Dans le coin inférieur gauche, on retrouve les options suivantes :

Acheter des véhicules
Construction de route
Construction de voie ferrée
Construction
Terraformer

PAUSE

Pointez la date pour mettre le jeu en pause. Lorsque le jeu est en pause, vous ne pouvez pas effectuer toutes les actions possibles : les options Construction de route, Construction de voie ferrée, Construction et Terraformer interrompront la pause.

VITESSE DU JEU

Touchez la flèche à la droite de la date pour modifier la vitesse du jeu. Il y en a trois au total : normal, x3 et x9.

SAUVEGARDER ET CHARGER

Mettez le jeu en pause pour accéder aux options de sauvegarde/chargement.
Charger - Charger une partie précédemment sauvegardée ou lancer un nouveau scénario.
Sauvegarder - Afficher les emplacements de sauvegarde disponibles et enregistrer votre partie.

CONTRÔLE DE LA CAMÉRA

Touchez et faites glisser le paysage pour parcourir le monde de jeu.

Pincez l'écran avec deux doigts pour effectuer un zoom avant/arrière.

Pour faire tourner la vue, effectuez un mouvement circulaire avec deux doigts ou utilisez les flèches situées sous la boussole. La boussole indique la direction actuelle.

De nombreuses fenêtres d'informations disposent d'une icône en forme de loupe , que vous pouvez pointer pour centrer la vue sur l'objet en question.

Vous pouvez également parcourir la carte à l'aide de la mini-carte .

MESSAGES

Des messages s'afficheront parfois à l'écran, vous donnant des informations sur des événements importants et intéressants du jeu. La plupart d'entre eux seront présentés en haut de l'écran, mais les événements les plus importants disposeront de leur propre fenêtre d'informations. Pointez le message pour vous rendre sur le lieu de l'événement.

Le bouton "Événements passés" permet d'afficher une liste des messages précédents. Sélectionnez un message et pointez la loupe pour vous rendre sur le lieu de l'événement.

OPTIONS DU JEU

Mettez le jeu en pause pour accéder aux options du jeu .
Les options suivantes s'affichent :

VUE SOUTERRAINE

Rend le sol transparent afin que vous puissiez voir les tunnels. Maintenez appuyé le bouton de la mini-carte pour activer la vue souterraine.

MASQUER VOIES FERRÉES ET ROUTES

Masque les routes, les voies ferrées, les aéroports et les docks dans la moitié inférieure de l'écran.

MASQUER PAYSAGE ET BÂTIMENTS

Masque les éléments du terrain (les arbres par exemple) et les bâtiments dans la moitié inférieure de l'écran.

FLÈCHES UNIDIRECTIONNELLES

Affiche les flèches directionnelles sur les routes à sens unique et les signaux ferroviaires.

NOMS DES VILLES AFFICHÉS

Affiche le nom des villes dans le jeu.

NOMS DES GARES AFFICHÉS

Affiche le nom des gares et arrêts de passagers dans le jeu.

INFOS DU VÉHICULE DU JOUEUR AFFICHÉES

Affiche les véhicules appartenant au joueur dans le jeu.

INFOS DU CONCURRENT AFFICHÉES

Affiche les véhicules du concurrent dans le jeu.

GRILLE

Vous pouvez choisir d'afficher ou non la grille du paysage. Trois options s'offrent à vous : avec, sans ou auto.

DISTANCE

Choisissez le système de distance et de vitesse de votre choix : métrique ou impérial.

MONNAIE

Définissez le type d'argent utilisé dans le jeu : dollars, livres sterling ou euros.

VOLUME SON

Réglez le volume des effets sonores.

VOLUME MUSIQUE

Réglez le volume de la musique de fond.

INFORMATIONS DE LA SOCIÉTÉ

Touchez le visage dans le coin supérieur gauche de l'écran pour ouvrir le menu d'informations de la société. Ce menu comporte cinq onglets :
Aperçu de la société
Finances
Bilan
Statistiques et
Défi

APERÇU DE LA SOCIÉTÉ

PERSONNALISER VOTRE SOCIÉTÉ

Nom de la société - Pointez l'icône pour modifier le nom de votre société.

Nom du propriétaire - Pointez l'icône pour modifier le nom du propriétaire de la société.

Portrait du propriétaire - Le portrait du propriétaire est sélectionné de manière aléatoire au début de chaque scénario. Pointez le visage pour en sélectionner un autre.

Modèle de couleurs - Vous permet de définir les couleurs de votre société, de vos bâtiments et de vos véhicules. Pointez le carré pour sélectionner une autre couleur.

Siège - Pour placer le siège de votre société, pointez l'icône "QG" dans le coin inférieur droit du menu et sélectionnez un emplacement sur la carte. Votre siège est un bâtiment optionnel mais peu coûteux qui évoluera en fonction de vos succès.

INDICE DE PERFORMANCE

Votre indice de performance symbolise en temps réel votre travail. S'il est élevé, vous faites du bon travail. En revanche, s'il est faible, cela indique que vos efforts ne permettent pas de répondre aux besoins des villes et des habitants qui dépendent de vous. Cet indice occupe une place prépondérante dans les objectifs de nombreux scénarios.

L'indice de performance est exprimé à la fois sous la forme d'un pourcentage et d'une "classe de société". À chaque pourcentage correspond une classe de société. Elles sont présentées ci-dessous :

Poseur de rails 0 - 9.9%
Technicien 10 - 19.9%
Contrôleur de trafic 20 - 29.9%
Coordinateur des transports 30 - 39.9%
Superviseur du trafic 40 - 49.9%
Directeur 50 - 59.9%
Chef de la direction 60 - 69.9%
Membre du conseil d'administration 70 - 79.9%
PDG 80 - 89.9%
Magnat des transports 90 - 100%

Votre indice de performance est continuellement actualisé. Une flèche verte pointant vers le haut indique que votre indice est en hausse. À l'inverse, une flèche rouge pointant vers le bas indique des performances en baisse.

Cette statistique est calculée selon deux facteurs :

Unités mensuelles des marchandises livrées x distance de la livraison : la quantité de marchandises que vous livrez chaque mois, multipliée par la distance parcourue par les marchandises.

Profits/pertes mensuels des véhicules : si vos véhicules vous rapportent de l'argent, votre indice sera supérieur. En revanche, les véhicules dont les coûts de fonctionnement sont supérieurs à leurs revenus diminuent votre indice.

Chacun de ces facteurs compte pour 50 % de votre indice de performance.

L'indice de performance est calculé de manière exponentielle. Ainsi, si vous doublez le nombre d'unités de marchandises transportées en un mois, votre indice ne sera pas nécessairement doublé. Plus votre indice est élevé, et plus il est difficile de l'améliorer davantage. Ainsi, ne soyez pas surpris si vous voyez votre indice s'envoler au début du jeu, avant de stagner par la suite.

Si votre indice est en baisse, vérifiez la rentabilité de vos véhicules et vos itinéraires de transport et débarrassez-vous de ceux déficitaires. Pensez également à consulter l'offre et la demande des différents arrêts de passagers et stations, et établissez de nouveaux itinéraires de transport dans les zones qui ne sont pas encore desservies.

VÉHICULES ET STATIONS

ouvre le menu Vos véhicules.

ouvre le menu Vos stations.

FINANCES

SOLDE

C'est la quantité d'argent dont vous disposez. Vous avez besoin d'argent pour construire des bâtiments et acheter des véhicules. Les dépenses automatiques, telles que les frais de fonctionnement et les intérêts des prêts peuvent faire plonger vos finances dans le rouge.

PRÊT

Le montant total des sommes dues à la banque, plus le taux d'intérêt. Touchez le bouton de droite pour emprunter plus d'argent, et celui de gauche pour réduire ou rembourser votre emprunt. En remboursant une partie de votre emprunt, vos mensualités seront automatiquement réduites.

VALEUR DE LA SOCIÉTÉ

La valeur de votre société est l'un des nombreux signes extérieurs de votre réussite. Elle est calculée de la façon suivante :

Valeur de la société = Solde - prêt + prix de vente potentiel de tous les véhicules actifs + (32 x profits mensuels actuels de tous les véhicules)

BÉNÉFICES DES VÉHICULES

Les profits mensuels de vos différents véhicules.

BILAN

Affiche une ventilation détaillée des finances annuelles de votre société, présentant toutes les recettes/dépenses par source. Faites glisser votre doigt vers la droite ou la gauche pour parcourir les différentes années.

STATISTIQUES

Les statistiques opérationnelles de votre société sont présentées ici : les véhicules que vous possédez et la quantité totale de marchandises transportées depuis la création de votre société.

DÉFI

Le menu Défi présente le scénario en cours, ses objectifs, et votre progression en vue d'atteindre ces objectifs. La valeur de votre société et la date actuelle (dans le jeu) y sont également présentées.


CONCURRENTS

Au fur et à mesure des différents scénarios, vous affronterez des sociétés rivales, contrôlées par l'ordinateur. Vos concurrents construiront des routes, des voies ferrées et des stations dans le jeu, tout en établissant des itinéraires de transport comme le ferait un joueur humain.

Dans la description du scénario, vous pouvez voir le nombre maximum de concurrents que vous affronterez.

LISTE DES SOCIÉTÉS

La liste des sociétés présente les différentes sociétés actives, classées en fonction de leur indice de performance.

Sélectionnez une société et pointez l'icône d'informations pour ouvrir le menu des Informations de la société. Il se présente de la même manière que le vôtre, vous permettant d'accéder aux informations relatives à ses véhicules, stations, finances et à son solde. Sélectionnez la loupe pour zoomer sur la zone d'activité du concurrent.

CARACTÉRISTIQUES DU PROPRIÉTAIRE ADVERSAIRE

Chaque société concurrente est gérée par un propriétaire ayant trois traits de personnalité majeurs :

Intelligence - Plus le propriétaire est intelligent, et mieux il planifiera ses actions.

Agressivité - Plus le propriétaire est agressif, plus vite il se développera.

Compétitivité - Les sociétés très compétitives tenteront de voler des itinéraires de transport et des stations à leurs concurrents en construisant dans la même zone. À l'inverse, les concurrents ayant un faible niveau de compétitivité s'installeront à l'écart des autres sociétés.

GRAPHIQUES DE PERFORMANCES

Les graphiques de performances vous permettent de comparer en un clin d'œil la progression de votre société par rapport à vos concurrents. Vous avez ainsi accès aux graphiques des indices de performance , valeurs de société , unités de marchandises livrées par mois , et unités de marchandises multipliées par la distance de transport de toutes les sociétés actives. Dans tous les cas, plus ces valeurs sont élevées, mieux les sociétés se portent.

Le dernier onglet présente le taux de paiement des différentes marchandises . Plus il faut de temps pour livrer des marchandises, moins le taux de paiement est élevé. Si le taux de certains produits baisse très lentement, celui d'autres produits (nourriture, courrier et passagers) chutera très rapidement.

LE MONDE DU JEU

Chaque scénario présente un paysage contenant des villes et des industries, dans lesquelles vous devez établir votre empire de transport. La plupart des scénarios ont une carte fixe, mais certains offrent un paysage généré de manière aléatoire. À chaque partie, vous aurez donc face à vous une carte différente.

Consultez les Options pour paramétrer l'affichage des grilles, des objets et des constructions souterraines.

LA MINI-CARTE

Pointez l'icône de la mini-carte dans le coin supérieur droit pour avoir une vue d'ensemble de la carte. Vous pouvez faire glisser la mini-carte pour la parcourir. Votre vue active est représentée par le rectangle central.

L'icône "clé" permet d'ouvrir et de fermer la clé de la mini-carte.

L'icône "panneaux" permet d'afficher ou non les panneaux sur la mini-carte.

Les onglets sur la gauche offrent quatre options visuelles.

VUE TOPOGRAPHIQUE

Le paysage est présenté à l'aide d'un système de couleurs basé sur la hauteur et le type de terrain, indiquant les collines, les vallées ou encore la végétation. Les villes, les industries et les bâtiments liés aux transports sont également représentés.

VUE ITINÉRAIRES DE TRANSPORT

Affichez une vue détaillée des routes, voies ferrées et itinéraires de transport, présentés selon un code de couleurs.

VUE INDUSTRIES

Un aperçu de toutes les industries sur la carte. Un code de couleurs permet de les distinguer en fonction de leur type. Cette vue est particulièrement utile pour identifier les itinéraires de transport de marchandises potentiellement rentables.

VUE SOCIÉTÉS

Affichez les itinéraires de transport des autres sociétés actives. Chaque société a une couleur distincte.

TERRAFORMER

Le menu Terraformer vous permet de modifier le terrain, mais cela a un coût. La terraformation peut s'avérer très onéreuse, mais cette technique est souvent plus efficace que de construire des routes complexes à travers des terrains escarpés.

DÉMOLIR

Le menu Démolir vous permet de raser des arbres et d'autres obstacles, y compris des maisons et d'autres objets construits par l'homme. Ajustez la taille de la surface à démolir à l'aide de et , puis touchez pour procéder à la destruction. Si votre réputation locale est trop faible, la ville ne vous laissera pas détruire de bâtiments. Améliorez vos services ou plantez des arbres pour redorer le blason de votre société.

La construction de routes ou de voies ferrées sur une case détruit les obstacles existants. Le coût de la destruction est automatiquement ajouté à celui de la construction.

Pour détruire des routes et des voies ferrées, utilisez les menus Routes et Voies ferrées.

MODIFIER LE TERRAIN

Ces commandes vous permettent de modifier la hauteur et l'inclinaison d'un carré de terrain, ou d'un groupe de carrés de terrain.

Le bouton permet de lever le terrain sélectionné d'une unité, tandis que le bouton permet de le baisser. Le terrain irrégulier sera tout d'abord aplani.

Vous pouvez modifier l'inclinaison d'un carré de terrain en levant ou baissant un seul coin à la fois. Les boutons gauche, droite, haut et bas ; ; ; vous permettent de sélectionner un seul coin du carré de terrain. Vous pouvez ensuite le lever ou le baisser à l'aide du bouton approprié. Pointez pour sélectionner à nouveau le carré.

Le bouton permet d'agrandir la zone qui doit être ajustée, et le bouton permet de la diminuer.

Chaque unité de hauteur de terrain modifiée coûte de l'argent. Touchez le paysage pour afficher le coût de modification de la zone sélectionnée à l'aide de votre pinceau. Les éléments tels que les arbres et les maisons sont automatiquement détruits du carré que vous levez ou baissez. Cette action vous est facturée en conséquence.

MODIFIER L'EAU

Le menu Modifier l'eau suit le même principe de fonctionnement que celui Modifier le terrain. Remarque : pour construire des canaux, lacs et rivières réalistes, vous devez tout d'abord utiliser la fonction "Modifier le terrain" pour abaisser le sol et ainsi former le lit de votre voie navigable. Vous pouvez ensuite lever le niveau de l'eau dans le lit à l'aide de la commande "Modifier l'eau".

PLANTER DES ARBRES

Lorsque vous détruisez des bâtiments et les espaces verts voisins, votre réputation locale se ternit, et la ville peut par la suite refuser que vous démolissiez d'autres éléments. Plantez des arbres pour améliorer l'empreinte carbone de la ville et votre réputation. Sélectionnez un arbre et touchez le sol pour l'y placer. Pointez enfin le bouton "Construire" pour valider votre choix.

VILLES ET INDUSTRIES

Votre scénario comprendra des villes et des industries ayant besoin des services de votre entreprise de transport.

OFFRE ET DEMANDE

Vous devez toujours garder un œil sur les marchandises disponibles et déterminer où ces mêmes marchandises sont demandées. Construisez des arrêts avec des rayons d'action couvrant les zones d'offre et de demande.

Vous pouvez livrer et décharger des marchandises n'étant pas acceptées par un arrêt, mais vous ne recevrez alors aucun paiement. Dans ce cas, les marchandises restent stockées à l'endroit où vous les avez déposées, et vous pourrez les récupérer ultérieurement. Remarque : vous ne pouvez pas déposer des passagers à un quai de chargement, et vous ne pouvez pas décharger des marchandises à un arrêt n'acceptant que des passagers.

VILLES

Les villes constituent d'excellentes sources de revenus pour votre société de transport. La population constitue alors la "marchandise" pour les itinéraires de passagers, et les plus grandes villes ont besoin de produits finis d'industries, comme des biens ou de la nourriture.

INFORMATIONS DES VILLES ET DES BÂTIMENTS

Touchez le bâtiment d'une ville pour obtenir plus d'informations sur ce dernier, mais aussi sur l'ensemble de la ville. Vous pouvez alors voir le nom de la ville, sa population, et la réputation locale de toutes les sociétés actives.

Le menu d'informations du bâtiment présente son type, les marchandises qu'il fournit et celles dont il a besoin. Si la zone d'action d'une station couvre le bâtiment, ces types de marchandises seront disponibles et/ou acceptées à cette même station. Un hameau ne peut contenir que quelques maisons produisant des passagers et du courrier et n'acceptant que des passagers, tandis que les plus grandes villes contiendront des boutiques, des bureaux et des appartements dont les besoins en nourriture et en produits sont bien supérieurs.

RÉPUTATION LOCALE

La réputation de votre société représente l'opinion des autorités locales à votre encontre. Cette réputation s'améliorera si vous parvenez à satisfaire les besoins en transports de la ville ou que vous plantez des arbres. En revanche, si vos services ne répondent pas aux attentes des habitants ou que vous démolissez trop de bâtiments et d'arbres, votre réputation locale chutera. Si cette dernière est trop faible, la ville ne vous laissera plus démolir de bâtiments dans la région.

CROISSANCE DE LA VILLE

Les villes se développent au fil du temps. De nouvelles routes voient le jour pour accueillir de nouveaux bâtiments, tandis que les vieux bâtiments sont remplacés par de plus grandes structures. Les services de transport jouent un rôle prépondérant dans la croissance d'une ville : plus ils sont développés, et plus la ville grandira rapidement.

Alors que les bâtiments s'améliorent et que la ville s'agrandit, vos stations peuvent accepter de nouveaux types de marchandises. Vos messages vous indiqueront lorsque c'est le cas.

INDUSTRIES

Les industries de chaque scénario forment la majeure partie de vos opportunités commerciales. Certaines industries (les mines de charbon et les entreprises sylvicoles, par exemple) produisent des matières premières à partir des ressources naturelles. D'autres (les centrales électriques et les scieries, par exemple) ont besoin de ces mêmes matières premières. Elles les transforment alors en produits qui peuvent être à nouveau transportés vers une nouvelle zone de demande.

La vue "Industries" de la mini-carte offre un aperçu de toutes les industries d'un scénario.

INFORMATIONS SUR LES INDUSTRIES

Pointez une industrie pour afficher les matières premières dont elle a besoin, ainsi que les marchandises qu'elle produit. Vous pourrez également analyser sa production du dernier mois ainsi que la quantité de marchandises récupérées et transportées au cours du dernier mois.

La production de certaines industries (les fermes et les entreprises sylvicoles par exemple) dépend de la surface de terrain qu'elles couvrent. Ainsi, si vous construisez sur les terrains agricoles ou forestiers, vous risquez de nuire à ces mêmes industries. Les industries nécessitant des matières premières pour produire des marchandises (les aciéries par exemple) n'assureront leur production que si vous ou un de vos concurrents leur fournissez les matières premières nécessaires.

FINANCER DES INDUSTRIES

Si votre solde bancaire vous le permet, vous pouvez financer la construction d'une nouvelle industrie. Dans le menu Construction , pointez l'icône "Financer une nouvelle industrie" ) pour découvrir les options qui s'offrent à vous. Sélectionnez l'industrie de votre choix, placez-la sur la carte, puis pointez le bouton "Construire" pour confirmer votre sélection.

Vous n'avez accès qu'aux industries transformant des matières premières en produits finis. Vous ne pouvez donc pas placer une nouvelle mine ou une forêt.

Le financement d'une industrie est très coûteux, mais vous permet de compenser le manque ou la difficulté d'accès d'une industrie particulière. Mais attention, vos concurrents pourront également utiliser votre nouvelle industrie !

ROUTES ET VOIES FERRÉES

Vos camions, bus, tramways et trains ont besoin de routes et de voies ferrées pour se rendre d'un point à un autre de la carte.

ROUTES

Vos camions et bus ont besoin de routes pour circuler. Parfois, le réseau routier d'une ville répondra à vos besoins, mais vous finirez peut-être par vouloir gérer votre propre réseau routier.

Les villes développent lentement leur réseau routier, mais vous ne pouvez pas savoir où la municipalité décidera d'implanter ses nouvelles constructions.

TYPES DE ROUTE

Trois types de route sont disponibles :

Les routes accidentées sont des voies à double sens bon marché, mais limitant la vitesse des véhicules.

Les routes sont des voies à double sens plus onéreuses, mais offrant une vitesse maximale de circulation plus élevée.

Les routes à sens unique comportent deux voies de circulation, facilitant les déplacements sur les axes très fréquentés.

CONSTRUCTION DE ROUTE

Pointez l'icône "Construction de route" pour ouvrir le menu correspondant.

Sélectionnez le type de route de votre choix à l'aide des trois options suivantes : , et .

Sous Types de route, vous trouverez le menu des ponts , vous permettant de sélectionner le type de pont de votre choix.

Dans le coin inférieur droit de l'écran, vous trouverez l'interface principale de construction. Les commandes en bas de l'écran , , , et permettent de définir l'inclinaison de la route, tandis que les commandes , , , et définissent le virage. Vous pouvez utiliser ces commandes à tout moment au cours de la construction, si l'environnement vous le permet.

Pour commencer la construction d'une route, sélectionnez un carré de terrain et utilisez les flèches directionnelles pour orienter la route dans la bonne direction. Le coût de la construction apparaîtra au-dessus des commandes d'inclinaison et de virage. Pointez le bouton "Construire" pour finaliser la construction.

Pour annuler votre construction, sélectionnez le bouton "Détruire" . Vous ne pouvez détruire que les routes que vous avez construites.

Vous pouvez également prolonger les routes existantes. Sélectionnez la dernière section de la route et la direction souhaitée, puis pointez le bouton "Continuer" .

Si un message d'erreur apparaît à l'écran ("Mauvaise forme de terrain" ou "Impossible d'être au-dessus et en dessous du niveau du sol"), essayez de modifier l'inclinaison ou le virage de la route. Cela peut vous permettre de continuer la construction. Vous pouvez également modifier le terrain en le terraformant pour qu'il soit en mesure d'accueillir vos routes.

VOIES FERRÉES

Les tramways et les trains ont besoin de voies ferrées et, contrairement aux routes, ces dernières doivent être construites de toutes pièces. Elles permettent d'acheminer de grandes quantités de marchandises sur de longues distances plus rapidement.

TYPES DE VOIES VERRÉES

Jusqu'à trois types de voies ferrées sont disponibles :

Voie ferrée : voie standard

Voie étroite : disponible dans les scénarios avec un terrain montagneux, cette voie peut effectuer des virages plus serrés et gravir des pentes plus raides que la voie ferrée standard.

Voie de tramway : des voies parallèles pouvant être reliées aux extrémités afin de former une boucle. Les voies de tramway peuvent être construites le long de routes, et sont réservées au transport de passagers.

CONSTRUCTION DE VOIE FERRÉE

L'interface de construction de voie ferrée fonctionne de la même manière que le menu de Construction de route, avec quelques options supplémentaires notables :

AMÉLIORATIONS DE VOIE FERRÉE

Certains types de trains ont besoin d'installations supplémentaires pour fonctionner, l'électrification de la voie par exemple. Lorsque des améliorations sont disponibles, elles apparaîtront à côté du type de voie , et . Consultez la description des trains depuis le menu d'achat de véhicules afin de connaître les améliorations requises.

Pour ajouter ou supprimer une amélioration à une voie ferrée existante, ouvrez le menu de construction de voies ferrées, sélectionnez la voie ferrée en question, puis pointez l'icône d'amélioration , située à côté des boutons "Construire" et "Continuer".

Voici la liste des différentes améliorations disponibles :

Troisième rail électrique : alimente en électricité certains trains électriques.

Fils suspendus : alimente en électricité certains trains électriques et les tramways.

Crémaillère : nécessaire pour que les locomotives grimpent certaines sections de voies étroites très pentues.

SIGNAUX

Lorsque plusieurs trains empruntent la même voie ferrée, des signaux doivent être installés pour éviter les accidents. Pointez le menu Signaux pour les ajouter sur votre voie ferrée.

Le style visuel de vos signaux (feux de signalisation ou sémaphores) est purement cosmétique.

Sélectionnez des signaux monodirectionnels ou bidirectionnels dans le coin inférieur droit de l'écran. Positionnez-les en pointant la voie ferrée. Pointez ensuite le bouton "Construire" pour terminer la construction.

Pour supprimer des signaux, pointez-les lorsque le menu Signaux est ouvert et sélectionnez l'icône "Détruire" .

Vous pouvez ordonner à vos trains d'ignorer les signaux en pointant le bouton "Passer les signaux" depuis le menu de gestion des véhicules. Mais attention, cette option peut s'avérer très dangereuse.

TERRAIN DIFFICILE

Des obstacles naturels et artificiels viendront perturber vos constructions. Outre la terraformation, différentes options avancées de construction de routes et de voies ferrées peuvent vous aider à contourner (ou à traverser) les difficultés.

PENTES

Définissez l'inclinaison de vos constructions depuis les menus de construction de routes ou de voies ferrées afin de grimper les collines ou de descendre vers un sol en contrebas.

Les routes, les voies ferrées étroites et les voies de tramways peuvent former des angles serrés, mais les locomotives de voies étroites auront besoin de l'amélioration "crémaillère" pour gravir les pentes raides. Les voies ferrées standard se cantonnent aux faibles pentes.

Si le positionnement de la route et la pente du terrain sont identiques, vous pourrez construire des routes et des voies ferrées directement sur le terrain. Dans le cas contraire, un pont sera construit pour combler l'écart.

PONTS

Lorsque vous construisez des routes et des voies ferrées, le jeu construira automatiquement un pont afin de combler un écart ou de s'adapter à une pente.

Il existe cinq types de ponts aux caractéristiques uniques :

Pont en bois : économique, il limite toutefois considérablement la vitesse des véhicules. D'une hauteur limitée, il ne peut pas être incliné.

Pont en briques : polyvalent, il peut s'élever à une hauteur moyenne et autorise une vitesse de circulation modérée.

Pont suspendu : pouvant être construit plus haut que n'importe quel autre pont et autorisant une vitesse de circulation élevée, il reste limité aux routes rectilignes, sans pente ni embranchement.

Pont en poutres métalliques : autorise une vitesse de circulation maximale, mais limité en hauteur et ne pouvant pas être incliné.

Pont en voûtes métalliques : moins cher que le pont en poutres métalliques et autorisant une vitesse de circulation maximale, il est toutefois uniquement rectiligne, sans pente ni embranchement. Sa hauteur est également limitée.

Pointez le menu Pont , , , , pour définir le type de pont pas défaut. Les caractéristiques du type de pont sélectionné seront affichées dans le coin inférieur gauche de l'écran.

TUNNELS

Les routes et les voies ferrées peuvent également être construites sous terre. Pour commencer un tunnel, vous avez tout d'abord besoin d'une falaise verticale. S'il n'y en a pas, vous pouvez modifier le terrain pour en créer une. Construisez ensuite simplement votre route ou voie ferrée dans la direction désirée. Un tunnel sera automatiquement créé lorsque vous rencontrerez la falaise.

Pour avoir une vue plus claire des tunnels, maintenez appuyé le bouton de la mini-carte pour activer la vue souterraine. Vous pouvez également activer la vue souterraine depuis les Options du jeu.

STATIONS

Vous aurez besoin de construire des stations auxquelles vos véhicules pourront s'arrêter afin de charger et de décharger leurs marchandises. À chaque véhicule, un type différent d'arrêt est requis.

Vous pouvez construire des arrêts de passagers et des gares depuis le menu de construction de route ou de construction de voie ferrée . L'icône dans le coin inférieur gauche de l'écran permet de sélectionner le type d'arrêt. Pointez-la une première fois pour afficher les différentes options disponibles, et pointez-la à nouveau pour effectuer votre choix.

Les aéroports, les héliports et les docks peuvent être construits depuis le menu Construction .

Pour construire une station, pointez l'icône "Station", sélectionnez un emplacement approprié sur la carte, puis pointez le bouton "Construire" pour confirmer son emplacement.

Les stations sont la propriété de leur société respective. Vous ne pouvez donc pas embarquer ou décharger à la station d'un de vos concurrents.

ARRÊT DE PASSAGERS

Les bus et les tramways ramassent et déposent les passagers aux arrêts de passagers. Ces derniers peuvent être construits sur les routes ou les voies de tramways. Remarque : les véhicules ne peuvent pas attendre d'être chargés au maximum à un arrêt.

Vous pouvez construire des arrêts de passagers depuis les menus de construction de route et de construction de voie ferrée lorsque la voie de tramway est sélectionnée. Un arrêt de passagers doit être placé sur une section rectiligne.

TERMINUS DE PASSAGERS

Les bus peuvent ramasser et déposer des passagers aux terminus de passagers. Vous pouvez également leur ordonner d'attendre un chargement complet au terminus. Notez que chaque terminus peut accueillir deux bus à la fois.

Un terminus doit être construit au bout d'une route.

QUAIS DE CHARGEMENT DE MARCHANDISES

Les quais de chargement de marchandises permettent aux camions de charger et de décharger leurs marchandises. Ils doivent être construits au bout d'une route accidentée ou standard (pas à sens unique), et peuvent servir deux véhicules à la fois.

GARES FERROVIAIRES

Les gares ferroviaires acceptent les passagers et les marchandises. Elles doivent être placées sur une section rectiligne de voie ferrée standard ou étroite.

Construisez plusieurs gares les unes à côté des autres afin de les fusionner automatiquement pour former une seule longue gare, d'une longueur maximale de 16 cases. Toutes les gares peuvent servir tous les trains (peu importe leur taille), mais si la gare est plus petite que le train, le chargement et le déchargement prendront beaucoup plus de temps.

AÉROPORTS

Les aéroports permettent aux avions et hélicoptères de transporter des passagers et des marchandises. Leur disponibilité dépend de la date du jeu : au fil du 21e siècle, des aéroports petits, moyens et grands sont développés, rendant leurs prédécesseurs rapidement obsolètes. Le nombre et le type d'avions et d'hélicoptères desservis augmentent à chaque développement.

Le coût de terraformation visant à aplanir un terrain est automatiquement compris lors de la construction d'un aéroport. Choisissez un terrain nécessitant un aménagement minimal pour réaliser des économies.

HÉLIPORTS

Les héliports urbains sont des aéroports capables d'accueillir des hélicoptères. Ils sont installés au sommet des immeubles, et desservent un hélicoptère à la fois.

DOCKS

Les docks sont nécessaires pour le transport maritime et font office de terminaux pour le transport de passagers comme de marchandises. Les docks doivent être construits au bord de l'eau.

Chaque dock peut servir un bateau à la fois. Les docks construits les uns à côté des autres fusionneront pour ne former qu'un seul grand dock, permettant de charger/décharger plusieurs navires simultanément.

RAYON D'ACTION

Chaque station dispose d'un rayon d'action, symbolisant la zone qu'elle dessert. Le rayon d'action d'une station est affiché en surbrillance lors de sa construction, mais vous pouvez également le consulter depuis sa fenêtre d'informations.

Si les rayons d'action de plusieurs stations se chevauchent, ces dernières se feront concurrence afin d'attirer un maximum de passagers et marchandises. Les taux de marchandises des stations indiquent la proportion de marchandises reçues par chaque station.

FUSIONNER DES STATIONS

Lorsque vous construisez une station à côté d'une existante, les deux stations fusionneront. Vous pouvez ainsi créer une gare comportant plusieurs quais.

Vous pouvez également fusionner différents types de stations afin de créer une station combinée, desservant différents types de véhicules. Par exemple, un dock peut être joint à un quai de chargement, permettant aux camions de charger des marchandises livrées par des bateaux avant de les transporter sur route.

Le rayon d'action total de la station sera la somme de tous les rayons d'action des différentes composantes de la station.

Si vous fusionnez une nouvelle station avec une existante, elle adoptera le nom de cette dernière, et ne sera pas baptisée "Nouvelle station" comme c'est le cas lorsque vous construisez une nouvelle station dans le jeu.

INFORMATIONS D'UNE STATION

Pointez une station à l'écran ou sélectionnez-la depuis la liste Vos stations ) afin d'ouvrir sa fenêtre d'informations. Depuis ce menu, vous pourrez voir le type et la quantité de marchandises en attente à la station, le taux de marchandises de chaque produit, ainsi que les types de marchandises acceptées.

Les types de marchandises fournies et acceptées par chaque station sont définis aussi bien par le type de station que par les bâtiments et industries situés dans son rayon d'action.

TAUX DE MARCHANDISES

Le taux de marchandises mesure les performances de la station pour les différents types de marchandises. Pour obtenir un taux de marchandises élevé, assurez un service de transport fréquent et ne laissez pas des marchandises s'accumuler pendant trop longtemps ou en trop grande quantité.

Le taux de marchandises détermine le pourcentage de biens et de passagers disponibles dans le rayon d'action disponible à la station. Si, dans le rayon d'action de la station, 100 unités de minerai de fer sont produites et que le taux de marchandises relatif au fer est actuellement de 75 %, 75 unités de fer apparaîtront à la station, prêtes à être livrées.

Si deux stations ont des rayons d'action se chevauchant, celle disposant du taux de marchandises le plus élevé recevra un plus grand pourcentage des marchandises disponibles.

VOS STATIONS

Pointez le bouton "Vos stations" ) pour afficher une liste de toutes vos stations. Vous avez ici un aperçu des marchandises en attente et acceptées dans chacune de vos stations.

Sélectionnez une station dans la liste pour ouvrir son menu d'informations, et pointez la loupe ) pour zoomer sur la station dans le jeu.

VÉHICULES

Pour mener votre empire des transports vers l'hégémonie, vous aurez bien entendu besoin de véhicules. Les différents véhicules disponibles dépendront de la date du jeu et des restrictions du scénario. Les catégories suivantes vous seront proposées :

CAMIONS

Les camions transportent des marchandises entre les différents quais de chargement en empruntant les routes.

Il existe différents types de camions, chacun capable de transporter quelques types de marchandises différentes. Vérifiez que vous utilisez le bon type de camion pour l'itinéraire.

BUS

Les bus transportent des passagers sur les routes. Ils embarquent des passagers aux arrêts et aux terminus de passagers.

Les bus offrent une solution bon marché de transport des passagers en empruntant les routes d'une ville.

TRAINS

Les trains transportent des passagers et des marchandises en empruntant des voies ferrées standard ou étroites. Ils s'arrêtent dans les gares pour embarquer/déposer des passagers et charger/décharger leurs marchandises. Contrairement aux autres véhicules, les trains peuvent contenir différents composants : vous pouvez joindre plusieurs wagons et locomotives pour former un seul véhicule.

TRAMWAYS

Les tramways transportent des passagers en empruntant les voies de tramways entre les différents arrêts de passagers.

Comparée aux bus ou aux trains, la mise en place d'un réseau de tramways coûte plus cher, mais ses services sont également plus efficaces.

AVIONS

Les avions transportent des passagers et des marchandises entre les aéroports.

La plupart des avions sont initialement conçus pour transporter des passagers, bien qu'il existe des avions-cargo. Toutefois, des avions de passagers peuvent être modifiés pour le transport de certaines marchandises.

BATEAUX

Les bateaux transportent des passagers et des marchandises entre les docks.

Les différents bateaux peuvent transporter différentes marchandises. Lorsque vous achetez un bateau, vérifiez que ce dernier est en mesure de transporter les marchandises désirées.

Ne nombreux bateaux peuvent être modifiés pour transporter différents types de marchandises.

ACHETER DES VÉHICULES

Pointez l'icône "Acheter véhicules" pour ouvrir le menu correspondant. La liste des différents véhicules disponibles s'affiche à l'écran, classés par type. Les onglets situés sur la gauche du menu permettent de naviguer entre les différents types de véhicules.

Sélectionnez un véhicule dans la liste pour afficher plus d'informations sur le type de véhicule. Vous pouvez ainsi voir ses coûts mensuels de fonctionnement, son année d'invention, sa puissance, son poids et sa vitesse maximale. Vous pouvez également voir si le véhicule circule sur route ou sur voie ferrée et s'il a besoin d'une amélioration de voie ferrée pour fonctionner. Enfin, sa capacité et les types de marchandises acceptées sont également présentés et, le cas échéant, les différentes possibilités de modification.

Pour acheter le véhicule sélectionné, pointez le bouton "Acheter" situé dans le coin de la fenêtre d'informations. Le véhicule sera alors ajouté au menu Vos véhicules.

COMPOSANTS DE TRAIN

Les trains sont construits de manière différente, dans la mesure où ils peuvent être constitués de plusieurs composants. Après avoir acheté un composant de train à l'aide du bouton "Acheter", vous pouvez y ajouter d'autres locomotives ou wagons. Un aperçu de votre train apparaîtra alors sur la droite du menu d'achat. Remarque : vous ne pourrez acheter que les locomotives et les wagons compatibles avec les composants actuels du train.

Quittez le menu "Trains disponibles" pour finaliser votre train. Vous pourrez par la suite modifier votre train via l'option Ajouter au véhicule ou depuis le menu Composants du véhicule.

PUISSANCE DE LOCOMOTIVE

Les trains ont besoin d'au moins une locomotive pour circuler. La puissance d'une locomotive est un facteur particulièrement important. Si vous fixez trop de wagons lourds à une locomotive, le train ne parviendra pas à accélérer ou à monter des collines.

Si la puissance de l'un de vos trains n'est pas suffisante, vous pouvez retirer certains wagons pour diminuer son poids, ajouter des locomotives, ou améliorer celle actuelle pour un modèle plus puissant. Vous pouvez modifier un train actuel via l'option Ajouter au véhicule ou depuis le menu Composants du véhicule.

VOS VÉHICULES

Le menu "Vos véhicules" ) répertorie tous les véhicules appartenant à votre société. À l'instar du menu Acheter des véhicules, ces derniers sont triés par type. Pointez les onglets sur la gauche pour les parcourir.

Le statut actuel de chaque véhicule est présenté dans la liste, vous permettant d'analyser en un clin d'œil vos différents itinéraires ainsi que les véhicules hors service.

En bas de la liste, vous trouverez l'option Vendre . Pointez-la pour vendre le véhicule sélectionné (le véhicule doit être à l'arrêt ou hors service).

Les trains comportent une option supplémentaire : Ajouter au véhicule ). Cette option ouvre le menu Acheter véhicules pour le train sélectionné, vous permettant d'ajouter des wagons ou des locomotives à un train existant.

GESTION DES VÉHICULES

Après avoir acheté un véhicule, vous devez le placer dans le jeu et lui affecter des commandes afin qu'il commence à rapporter de l'argent.

Sélectionnez le véhicule dans le menu Vos véhicules pour ouvrir la fenêtre "Gestion du véhicule" dans le coin inférieur droit de l'écran. Vous pouvez également sélectionner un véhicule directement depuis le jeu pour accéder à ce menu.

PLACER UN VÉHICULE

Pointez un emplacement à l'écran pour placer le véhicule. Les bus et les camions doivent être placés sur une route, les tramways et les trains sur une voie ferrée compatible, et les avions et les bateaux respectivement sur un aéroport ou à proximité d'un dock. Lorsqu'un emplacement approprié est sélectionné, l'option "Placer le véhicule" devient disponible , , , . Pointez l'option appropriée pour placer le véhicule dans le jeu.

Le bouton "Tourner le véhicule" permet de changer la direction d'un véhicule. Cela est particulièrement utile si votre véhicule est disposé dans le jeu dans le mauvais sens.

Lorsqu'un véhicule est déjà dans le jeu, l'option "Placer le véhicule" sera remplacée par l'option "Supprimer le véhicule" , , , , qui permet de retirer un véhicule à l'arrêt de la carte. Le véhicule vous appartient toujours, et il sera disponible dans la liste Vos véhicules. Vous pourrez alors facilement le remettre en service.

COMMANDES DE VÉHICULES

Pour définir l'itinéraire d'un véhicule, sélectionnez-le, ouvrez le menu d'informations du véhicule ), puis sélectionnez l'onglet "Commandes du véhicule" . Les outils de gestion des itinéraires apparaissent sur la droite de l'écran.

L'itinéraire le plus simple consiste à effectuer des allers-retours entre deux stations. Sélectionnez la station dans le jeu, et pointez le bouton "Aller à" . L'option "S'arrêter à la station" apparaîtra dans la fenêtre des commandes du véhicule. Sélectionnez la deuxième station et pointez à nouveau le bouton "Aller à" pour ajouter un deuxième arrêt. Pointez enfin le bouton "Démarrer" et le véhicule se mettra en route suivant l'itinéraire défini.

Vous pouvez également ajouter d'autres arrêts sur le même parcours afin de desservir davantage de stations.

Le menu Commandes du véhicule présente la progression de votre véhicule sur son itinéraire. L'icône indique l'action en cours. Pointez le bouton d'avance rapide pour passer l'action actuelle.

Pointez une ligne dans le menu "=Commandes du véhicule pour modifier des commandes existantes. Les flèches haut et bas , permettent de modifier l'ordre des commandes, tandis que le "x" supprime la commande sélectionnée.

Vous pouvez également copier et coller des commandes entre véhicules ou au sein des commandes d'un même véhicule. Les commandes copiées pourront être collées jusqu'à ce qu'elles soient écrasées, ce qui permet de constituer plus facilement une flotte de plusieurs véhicules suivant le même itinéraire.

COMMANDES DE CARGAISON

Par défaut, lorsqu'un véhicule s'arrête à une station, il déchargera toute la cargaison acceptée par la station et chargera les marchandises en attente, puis passera à la prochaine étape de sa liste de commandes. Il est facile de définir un itinéraire, mais ce n'est pas forcément la méthode de transport la plus efficace. Les commandes de cargaison vous permettent de contrôler précisément la manière dont les marchandises sont chargées et déchargées.

CHARGEMENT COMPLET

La commande "Attendre un chargement complet" ordonne au véhicule d'attendre à la station jusqu'à ce qu'il ait un chargement complet de la marchandise choisie. Pour définir une commande "Attendre un chargement complet", sélectionnez tout d'abord la station à laquelle vous voulez que votre véhicule attende, puis sélectionnez le bouton "Aller à" . Sélectionnez ensuite le bouton "Attendre un chargement complet" et sélectionnez le type de marchandises de votre choix depuis les options qui apparaissent à côté de l'interface des commandes. Vos instructions s'afficheront dans la fenêtre "Commandes du véhicule".

Les bus et les tramways ne peuvent pas attendre un chargement complet aux arrêts de passagers.

TOUT DÉCHARGER

La commande "Vide" ordonne à votre véhicule de décharger l'intégralité d'une marchandise en particulier, et cela même si la station n'accepte pas cette marchandise. Vous ne recevrez aucun paiement si la station n'accepte pas les marchandises, mais ces dernières seront stockées à cet endroit, attendant d'être chargées par un autre véhicule. Cela peut s'avérer très pratique en cas de chaîne logistique en plusieurs étapes. Par exemple, si un navire décharge sa cargaison à un dock, et qu'un camion charge ces marchandises pour ensuite les transporter par la route. Remarque : vous ne pouvez pas déposer des passagers à un quai de chargement, et vous ne pouvez pas décharger des marchandises à un arrêt n'acceptant que des passagers.

Pour définir une commande "Tout décharger", sélectionnez tout d'abord la station à laquelle vous voulez que votre véhicule décharge sa cargaison, puis sélectionnez le bouton "Aller à" . Sélectionnez ensuite le bouton "Vide" et sélectionnez le type de marchandises de votre choix depuis les options qui apparaissent à côté de l'interface des commandes. Vos instructions s'afficheront dans la fenêtre "Commandes du véhicule".

POINTS DE PASSAGE

Lorsqu'ils voyagent entre plusieurs stations, vos véhicules choisiront automatiquement l'itinéraire le plus logique. Toutefois, vous voudrez parfois les forcer à emprunter un itinéraire spécifique, ou un réseau de circulation complexe peut rendre difficile le choix du parcours à suivre.

Les points de passage sont des marqueurs qui peuvent être ajoutés à la liste des commandes d'un véhicule. Les véhicules se rendront au point de passage avant d'effectuer la prochaine commande de la liste, ce qui est particulièrement pratique pour personnaliser un itinéraire. Les points de passage sont notamment utiles pour les bateaux qui, autrement, peuvent se retrouver coincés sur les côtes ou les différentes îles.

Pour définir un point de passage, ouvrez le menu "Commandes du véhicule", puis pointez à l'écran l'emplacement où vous souhaitez le placer. Votre véhicule doit être en mesure de s'y rendre. Par exemple, le point de passage d'un camion doit se trouver sur une route, et celui d'un bateau sur l'eau. Pointez ensuite le bouton "Aller à" pour ajouter le point de passage à la liste des commandes du véhicule.

MODIFIER UN VÉHICULE

Certains véhicules (notamment les avions et les bateaux) peuvent être modifiés afin d'embarquer un autre type de cargaison que celle par défaut. Avant de modifier un véhicule, assurez-vous tout d'abord qu'il est à l'arrêt, puis sélectionnez-le depuis le menu Vos véhicles ) et ouvrez sa fenêtre d'informations ). Les options de modification apparaissent en bas de la fenêtre d'informations. Pointez le bouton "Adapter" pour sélectionner le nouveau type de cargaison.

Vous pouvez modifier un véhicule autant de fois que vous le souhaitez, et cette opération est gratuite.

VENDRE UN VÉHICULE

Pour être vendu, un véhicule doit être à l'arrêt. Sélectionnez donc si nécessaire le véhicule et pointez l'icône "Arrêter" depuis le menu de gestion. Vous pouvez ensuite vendre le véhicule en le sélectionnant depuis la liste Vos véhicules et en pointant l'icône "Vendre" .

Le prix de vente du véhicule est affiché sous Finances du véhicule.

INFORMATIONS DU VÉHICULE

Sélectionnez un véhicule depuis le menu Vos véhicules ou via le jeu, et pointez le bouton d'informations ) pour obtenir une vue détaillée du véhicule. Le menu d'informations du véhicule comporte quatre onglets : Présentation du véhicule ), Composants du véhicule ), Finances du véhicule ) et Commandes du véhicule ).

PRÉSENTATION DU VÉHICULE

Outre des informations générales sur les capacités du véhicule, le menu "Présentation du véhicule" présente les informations suivantes :

Âge : le temps virtuel qui s'est écoulé depuis que vous avez acheté ce véhicule. Les véhicules plus anciens auront tendance à tomber en panne plus souvent.

Fiabilité : la fiabilité d'un véhicule indique ses chances de tomber en panne. Ce critère est mesuré sur une échelle allant jusqu'à 100, 100 indiquant que sa fiabilité est optimale. Chaque modèle dispose d'une statistique de fiabilité de base, qui baisse en fonction de l'âge du véhicule. Passé sa date d'obsolescence, la fiabilité d'un véhicule chutera considérablement.

Si l'indice de fiabilité d'un véhicule est trop faible, ce dernier tombera souvent en panne, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur vos profits. Remplacez vos véhicules ayant une faible fiabilité, quitte à utiliser un nouveau véhicule du même modèle.

Chargement actuel/maximal : présente la cargaison actuelle d'un véhicule ainsi que sa capacité potentielle. Appuyez sur la flèche du haut pour basculer entre ces deux options.

COMPOSANTS DU VÉHICULE

L'onglet "Composants du véhicule" vous permet de voir, réorganiser, séparer et vendre les locomotives et les wagons composant un train.

Une liste des composants du train sélectionné s'affiche dans la fenêtre des composants. Pointez une locomotive ou un wagon pour afficher ses différentes statistiques, notamment sa capacité, son chargement actuel, sa fiabilité (locomotive uniquement) et son prix de vente.

Pour modifier un train, vous devez tout d'abord l'arrêter .

Sélectionnez un composant, puis changez sa position dans le train à l'aide des flèches haut et bas. Certaines restrictions peuvent s'appliquer au positionnement d'une locomotive ou d'un wagon en fonction de la composition du train. Par exemple, une paire de locomotives ne pourront être placées qu'en tête ou en queue de train.

Pointez l'icône "Vendre" pour vendre le wagon ou la locomotive sélectionné(e).

Le bouton "Séparer" permet de scinder le composant sélectionné pour former un nouveau véhicule. Ce dernier apparaîtra alors dans la liste "Vos trains".

Pour déplacer des voitures d'un train à un autre, ouvrez tout d'abord le menu Vos véhicules. Sélectionnez le train auquel appartient la voiture que vous souhaitez déplacer, ouvrez sa fenêtre "Composants du véhicule", puis pointez la voiture que vous souhaitez déplacer. Pointez ensuite le train auquel vous voulez l'ajouter depuis la fenêtre Vos véhicules. Un bouton "Relier" apparaîtra entre les fenêtres. Pointez-le pour confirmer la modification.

Pour ajouter une locomotive ou un wagon à un train existant, utilisez la fonction "Ajouter au véhicule" ) disponible depuis le menu Vos véhicules.

FINANCES DU VÉHICULE

Une vue détaillée des revenus et des dépenses du véhicule vous est proposée ici.

Les derniers revenus détaillent son dernier parcours : sa marchandise, la distance parcourue, le temps de voyage, ainsi que les revenus totaux.

Les profits mensuels présentent les revenus du véhicule au cours du dernier mois, moins ses frais de fonctionnement. C'est un excellent indicateur de l'efficacité de chaque véhicule.

Si les frais de fonctionnement d'un véhicule sont supérieurs à ses revenus, ce dernier générera un déficit.

Si les performances d'un véhicule ne sont pas satisfaisantes, vérifiez son itinéraire, ses commandes et sa fiabilité pour vous assurer qu'il n'y a aucun problème. Les pannes, les embouteillages et autres pénuries comptent parmi les nombreux facteurs qui peuvent rendre un véhicule déficitaire. Modifiez l'itinéraire d'un véhicule pour générer à nouveau des profits, ou vendez-le pour éviter de concéder davantage de pertes. Le prix de vente d'un véhicule est affiché sous son bénéfice mensuel.

DISPONIBILITÉ ET OBSOLESCENCE

Les véhicules, bâtiments et autres éléments du jeu deviennent disponibles à une année donnée. Par exemple, le Concorde ne sera pas disponible avant 1973. Vous recevrez un message lorsqu'un nouveau véhicule ou bâtiment a été inventé.

De même, la plupart des éléments du jeu ont une date d'obsolescence, après laquelle il ne sera plus possible de les acheter. Cela coïncide généralement avec l'invention d'un modèle de remplacement amélioré. Vous pouvez bien entendu continuer d'utiliser des véhicules obsolètes, mais la fiabilité de ces derniers chutera considérablement après ce stade.

ADDITIONAL CREDITS

QA Testing by Babel Media

QA Supervisor
Marc Kent

Test Leads
Chris Arvanitakis and Marc Brunet

Testers
Rohit Agnihotri, Peter McKeon, Nicolas Roy

Additional thanks for QA

Steven Herweijer, Kory Howard, Donald Harris, Tim Greenwood, Maarten van Ingen, Martin Lindskog, Grant Bishop, Adam Braithwaite, Yuzo Watanabe, Johann Cerecke, Vicki du Plessis, Michael Dear, Matt Tancock, Ernst Perk, John Wilkins, Martin Møller, Trevor Shaftoe, Mitchel McDonald, Ciro Duran, Carsten Bradley, Kevin Tennent, Adam Land, Tom Clarke, Gustav Sohtell, Toivo Ruotsi, Marco Arment, Kunbu Lee, Timothy McDonald, Thomas Cheng, Mattias Carlsson, Ola Haldor Voll, Jussi Karttunen, Blake Ganskow, Matt Croxsom, Peter John Smith, Simon Alexander, Karl Radergard, Dan Rowley, Alexander MacIntyre, Anders Jørstad, Jamie Turner, Cathie Gibbens, Martijn Hoogeveen, Leo Giusti, Roman Vetter, Simon Reynish, Tobi Trepte, Adam Bradley and Chill Core.

Music Credits


Original music composed and arranged by John Broomhall

Performed by JB & The TT Band with featured soloists:

  • John Broomhall (pianos, organ, synthesisers, guitar)
  • Patsy Gamble (saxophones)
  • Steve Trigg (trumpet & flugelhorn)
  • Trombone - Andy Gilliams
  • Clarinet - Steve Brown
  • Other instruments/programming/recording & production - John Broomhall
  • Production assistance - Gillian Broomhall

Transport Tycoon © 1994, 2013 31X Ltd. Created by Chris Sawyer.
Transport Tycoon ® 31X Ltd. All rights reserved.